Les P'tits Doudous Bressans

Logo doudou big

 

 

 L’association les P’tits Doudous
 

Les P’tits Doudous sont un réseau d’associations de professionnels de 
santé aux blocs opératoires qui améliorent le vécu des enfants opérés, des parents et des soignants à l’hôpital. 
 
Notre mission est d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés, de réduire leur anxiété par le jeu avant l’opération chirurgicale.

Nous créons des actions innovantes dédramatisant le passage au bloc opératoire et offrons des cadeaux aux enfants opérés. Cela permet de diminuer la prémédication, les traumatismes post-opératoires et de faciliter notre travail de soignants.

Lame plus fil
Lames laryngo

 Le Recyclage

 

Le financement de nos actions se fait en partie grâce aux actions de développement durable au bloc opératoire avec le recyclage et la revalorisation des métaux : lames de laryngoscopes à usage unique, cable électriques à usage unique, bouteilles de gaz anesthésiques...

Notre partenaire, l'entreprise Quinson-Fonlupt assure le traitement de nos métaux. Ce mode de financement sera néanmoins insuffisant

 Nos Actions

Les fonds collectés sont réinvestis pour :

  • Offrir un kit de gommettes pour customiser le masque d'anesthésie et ainsi se familiariser avec cet objet potentiellement anxiogène.
  • Offrir des doudous aux enfants après l’intervention
  • Proposer le jeu interactif sur tablette «  le Héros c’est toi » : l'enfant devient acteur de son parcours de soin en inventant son avatar et en cheminant de sa chambre jusqu’au bloc opératoire.

 

"Le Héros c'est toi"


En 2014, l'Association a développé un jeu inteactif avec l'aide d'un designer et de développeurs d'application.

Avec 3 niveaux de difficulté, selon son âge entre 3 et 10 ans, l'enfant devient acteur de son parcours de soin en inventant son avatar et en cheminant de sa chambre au bloc opératoire jusqu'à la phase d'endormissement.

L'objectif est de le rendre acteur de son aventure au bloc opératoire. Le bénéfice de ce jeu a été évalué par la Faculté de Médecine et l' Université de Psychologie de Rennes. Il a été démontré une anxiété faible sur tout le parcours de soin et une absence de pic d'anxiété.
 

De la création des Doudous au jeu "Le Héros c'est toi"

Agir différemment | Nolwenn Febvre | TEDxRennes

Suivez nous sur Facebook et LinkedIn