Le Séjour en Réanimation

La durée du séjour peut varier de quelques jours à plusieurs mois en fonction de l’état du patient, ses maladies associées, son âge et d’autres paramètres.

 

Différentes phases

 

Bien souvent le séjour est ponctué de phases d’améliorations et d’aggravations.
L’admission en réanimation et souvent un moment critique où l’équipe soignante met en place des traitements lourds en un temps limité afin de stabiliser le patient. Après cette phase, des complications techniques ou infectieuses peuvent survenir.
En fonction de l’évolution de la maladie, la sédation ainsi que les techniques d’assistance peuvent fréquemment être arrêtées puis reprises. 
Toutes ces incertitudes durant le séjour expliquent les sentiments de « retour en arrière » et les difficultés à supporter émotionnellement le séjour d’un patient pour les proches qui l’entourent.

 

La chambre de réanimation

 

Cette chambre peut être intimidante car elle est conçue pour permettre une surveillance en continu et des soins techniques. Elles sont équipées de beaucoup de machines et d’écrans. De nombreuses alarmes sonnent sans pour autant signifier un évènement grave.
Toutes les alarmes et les informations importantes sont reportées dans l’espace de surveillance central et toutes les alarmes n’entrainent pas forcément une action de l’équipe infirmière dans la chambre.
 

Chambrerea

1. Scope : ordinateur permettant au personnel de surveiller les paramètres vitaux en continu. 

2. Respirateur : appareil permettant la ventilation (respiration) artificielle du patient pendant qu’il est sédaté (endormi).  

3. Pousse-seringues : permettent d’injecter des traitements en continu.

4. Le lit est motorisé, il nous permet d'allonger, d'asseoir le patient, le matelas à « air » lutte contre l'apparition des escarres.

5. Perfusions : correspondent aux traitements médicaux du patient.

6. Dialyse : en cas d'insuffisance rénale, cette machine remplace le fonctionnement du rein.

7. Alimentation : le patient est soit nourri grâce à une sonde qui descend jusqu'à l'estomac, soit directement dans les veines.