L’Equipe soignante de Réanimation

Les interventions des différents personnels (médecins, infirmiers, aides soignants, kinésithérapeutes, médecins et chirurgiens consultants externes) doit être coordonné autour du patient. Les soins se font dans un environnement techniques avec la gestion de machines, de traitement précis. Mais l’approche humaine est aussi importante lorsqu’on doit aider, informer et accompagner des patients et des familles inquiètes dans cet environnement qui peut être impresionnant.

 

Les infirmiers et aides soignants.


Bien qu’aucun diplôme spécifique ne soit exigée par rapport à un autre service, les équipes travaillant en réanimation bénéficient de formations complémentaires aux spécificités du service.

 

Les kinésithérapeutes.


Ils sont formés pour des soins spécifiques dont ont besoin les patients : soins respiratoires, mobilisation passive des patients endormis pour éviter les enraidissements, mobilisation active dès le réveil puis réhabilitation (position assise, mise au fauteuil, remise à la marche…) dès que l’état clinique le permet.

 

Les médecins.


Les médecins réanimateurs sont issus en France de 2 voies de formation : l’Anesthésie-Réanimation et la Médecine Intensive Réanimation. A la clinique Convert tous les réanimateurs sont issus de l’Anesthésie-Réanimation.