Les Traitements spécifiques en Réanimation

En parallèle des actes diagnostics courants (scanner, analyses de biologie, échographie…) et des traitements spécifiques à la cause de la maladie (antibiotique, opéraion chirurgicale, traitement d’hémorragies, de convulsions…) des suppléances d’organes sont plus spécifiquement mis en place en réanimation.

 

Traitements de l'insuffisance cardio-circulatoire

Lorsque la pression artérielle est trop basse, des médicaments doivent être administrés en continu (de la famille de l’adrénaline) et la pression artérielle mesurée en continue.

 

Traitements de l'insuffisance respiratoire

Lorsqu’une difficultés respiratoire survient, l’équipe de réanimation dispose de plusieurs niveaux d’aide pour respirer : de l’oxygène à haut débit (OHD) arrivant par des canules au bout des narines, un masque fixé sur le visage « soufflant » lorsque le patient inspire (ventilation non invasive ou VNI) et si cela ne suffit plus une ventilation mécanique administrée par une intubation de la trachée.

 

La Sédation

Lorsqu’un traitement invasif comme la ventilation mécanique est administré ou pour traiter plus efficacement certaines maladies, un coma artificiel (appelé sédation) peut être « provoqué ». Des médicaments sont alors administré en continu pour « faire dormir ». Lorsque la situation s’améliore, l’arrêt de cette sédation permet le réveil après avoir éliminer les médicaments (parfois plusieurs jours après).

 

Traitements de l'insuffisance rénale

Lorsqu’une défaillance de fonctionnement des reins survient, un dialyse particulière (épuration extra-rénale continue) peut être mise en place. Cette technique temporaire peut être enlevée lorsque les reins fonctionnent à nouveau suffisamment.

Photoconvertrea002