En France les patients dans des états graves sont hospitalisés en "soins critiques". Il en existe 3 types : la Réanimation, les Soins Continus et les Soins Intensifs.
Qu'est ce qu'un service de Réanimation ?
La Réanimation est le service où sont hospitalisés les patients dont les vies sont en danger immédiat et qui présentent des défaillances d’une ou plusieurs fonctions vitales (système nerveux, pression artérielle, fonction respiratoire, rénale ou hépatique – le foie).
Ces défaillances surviennent dans certaines circonstances : infections graves (appelé choc septique), polytraumatisme, après un arrêt cardiaque, une détresse respiratoire (tel que les formes graves de COVID-19) ou encore après une opération lourde.
Qu’est ce qu’une unité de soins continus (USC) ?
L’USC prend en charge des patients à risque de développer une ou des défaillances d’organes. La surveillance y est rapprochée et les patients présentent une pathologie trop lourde pour un service d’hospitalisation classique mais pas (encore) de défaillances nécessitant les traitements de réanimation.
Ces USC sont parfois proches de la réanimation (voire dans le même service comme à la clinique Convert) et alors les équipes soignantes s’occupant de la réanimation et de l’USC sont les mêmes.
A l’inverse, certains établissements ont une USC seule. A noter que les USC ont la capacité de prendre en charge un début de défaillance d’organe avant le transfert en réanimation comme la mise sous assistance respiratoire.
Qu’est-ce qu’une unité de soins intensifs (USI) ?
Ce sont des unités dédiées aux patients présentant une seule défaillance d’organe et nécessitant un soin spécialisé particulier. Ce sont par exemple les unité de soins intensifs neuro-vasculaire (USINV) et les unité de soins intensifs cardiologiques (USIC).